Ambassadeurs & Conseillers

Héritiers de la grande aventure humaine et porteurs de l’esprit pionnier du XXIème siècle

S.A.S le Prince Albert II de Monaco

« Le vaisseau SeaOrbiter est un outil extraordinaire qui offrira au grand public une nouvelle vision des océans et du monde sous-marin. Vaisseau d’exploration océanique de haute technologie, unique au monde, il permettra à chacun d’entre nous de plonger au cœur de cet univers encore largement inconnu avec une proximité et sur des durées encore jamais atteintes à ce jour ».

Dan Goldin - Ancien administrateur de la NASA & président d'Intellisis

Administrateur de la NASA de 1992 à 2001, Daniel S. Goldin est Président de Intellisis, une entreprise développant la nouvelle génération de systèmes informatiques intelligents ; une technologie innovante à l’intersection de la biologie, de la physique et de l’ingénierie.

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter pour la stratégie USA & la stratégie scientifique internationales et les relations avec les agences spatiales +
« SeaOrbiter permet de découvrir le dernier espace inconnu de notre Planète. Il permet d’accéder à de nouvelles connaissances pour élaborer les nouvelles applications et développer les innovations majeures de demain. SeaOrbiter offre aussi aux astronautes une plateforme d’entraînement. Les conditions de vie (pression, isolement, confinement, complexité des sorties sous la mer) dans le module hyperbare de SeaOrbiter sont similaires à celles rencontrées dans les missions spatiales. »

Charles Kennel - Membre de l'Académie Nationale Américaine des Sciences

Après ses études en astrophysique à l’Université de Harvard et de Princeton Charles Kennel a Kennel était Administrateur Associé de la NASA pour les Sciences de la Terre et vice-président exécutif de l'UCLA. Kennel a ensuite été directeur et doyen de la « Scripps Institution of Oceanography » et vice-chancelier de l'Université de Californie, à San Diego, de 1998 à 2006. Il est actuellement professeur émérite à Scripps, membre émérite du Collège du Christ à l’Université de Cambridge, et président de la Commission d'études spatiales de l'Académie Nationale Américaine des Sciences dont il est membre. Kennel est aussi membre de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences, de l'American Philosophical Society et de l'Académie Internationale d'astronautique.

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter pour la recherche scientifique +
« SeaOrbiter est la Station Internationale des Mers, un laboratoire flottant où les aquanautes partagent l’aventure de l’exploration scientifique et où les scientifiques explorent l’incroyable diversité de vie de l’univers marin. »

Sylvia Earle - National Geographic Explorer in Residence

Océanographe américaine réputée mondialement et exploratrice émérite depuis de nombreuses années, Sylvia Earle a été scientifique en chef à la NOAA, l’institut de recherche scientifique américain dans les domaines de l’océanographie et de la mer (US National Oceanic and Atmospheric Administration). Fondatrice de la société DOER (”Deep Ocean Exploration and Research”) qui oeuvre pour améliorer l’ingénierie marine et sous-marine, elle est également exploratrice pour le compte du National Geographic

Ambassadeur & Conseillère SeaOrbiter pour l'exploration océanique +
« SeaOrbiter est le seul véhicule au monde qui permet d’observer en continu l’océan et ses abysses. SeaOrbiter permet de mettre au jour de nouvelles espèces, de nouveaux paysages, de nouvelles potentialités et va ainsi faire émerger passions et vocations chez tous les explorateurs et aventuriers du monde entier »

Jean Loup Chrétien - Astronaute & Vice Président de Tietronix

Premier astronaute français dans l’Espace, Jean-Loup Chrétien a volé à trois reprises dans l’Espace – 2 fois avec la Russie,1 fois avec la NASA à bord de la navette spatiale Atlantis. Directeur adjoint des expéditions NASA ISS et directeur adjoint en charge des opérations d’équipage au Johnson Space Center, Jean-Loup Chrétien a créé le premier lien entre le projet SeaOrbiter et les agences spatiales, notamment la NASA.

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter pour l’Espace +
« Tel un engin spatial en route vers l'inconnu, parti vers l'espace lointain dont les mystères nous appellent avec tant de force, SeaOrbiter prendra la route d'un autre inconnu, l' immensité marine et tous ses secrets. La mer est notre victime alors qu'elle est notre nourrice. Calme, méthode et respect de la nature et des océans seront les conditions de la mission de SeaOrbiter. »

Thierry Pilenko - Président directeur général de Technip

Avant de rejoindre Technip en 2007, Thierry Pilenko a été Président-Directeur Général de Veritas DGC, une société de services géophysiques basée à Houston. Avant cette fonction, Thierry Pilenko a occupé plusieurs postes de direction et de management chez Schlumberger, société qu’il a rejoint en 1984 en tant que géologue. Il a acquis une vaste expérience internationale en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie avant de devenir Président de Schlumberger GeoQuest à Houston et par la suite Directeur Général de SchlumbergerSema à Paris jusqu’en 2004. Thierry Pilenko est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (1981) ainsi que de l’IFP (1982). Il fait partie du Conseil d’Administration de Hercules Offshore (Etats-Unis). Depuis avril 2012, Thierry Pilenko est également membre du Conseil de Surveillance de Peugeot S.A. (France).

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter pour la stratégie industrielle +
« SeaOrbiter constitue à la fois un défi technologique et une prouesse en termes d’architecture et d’ingénierie notamment sous-marine. Par son innovation dans tous ces domaines, il propose une nouvelle approche exploratoire de l’océan et permet d’ouvrir la voie à une exploitation raisonnée de ses ressources, notamment abyssales, dans le respect des principes du développement durable »

Francis Vallat - Président du Cluster Maritime Français

Diplômé en économie, en droit et en littérature, Francis Vallat fut un armateur réputé de navires pétroliers pendant 32 ans (il demanda publiquement en 1990 que les autorités déclarent la guerre aux “navires-poubelles”). Francis Vallat présida par ailleurs l’Institut Français de la Mer durant 10 ans. Il créa et est aujourd’hui Président du Cluster Maritime Français (regroupant 260 entreprises et associations professionnelles maritimes) et préside le réseau des clusters européen maritimes (“European Network of Maritime Clusters”). Défenseur de longue date de la sécurité maritime, il représente la France à l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA) depuis 2002 (il présida l’Agence en 2005, et fut son Vice-Président de 2002 à 2008).

Ambassadeur et Conseiller SeaOrbiter pour le secteur maritime+
« Notre pays est au bord d'avoir un projet phare, Porte-drapeau du Développement Durable, un grand projet français mais à vocation planétaire. C'est un projet universel merveilleusement symbolique du savoir-faire industriel français, par son design, son esthétique et sa technologie. »

Jean-Michel Cousteau - Président d'Ocean Futures Society

Cela fait plus de 40 ans que Jean-Michel Cousteau -explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films- consacre sa vie à communiquer au public du monde entier sa passion et son inquiétude pour l’évolution de notre planète mer. Fils aîné de Jacques-Yves Cousteau, il fut initié très jeune à la plongée, à l’océanographie, à la protection de l’environnement et à la communication. Responsable logistique des expéditions de la «Calypso», il a été pendant 20 ans vice-président de la «Cousteau Society». Il a fondé en 1999, «l’Ocean Futures Society», une association dédiée à la protection du milieu marin et à l’éducation qui réalise des programmes éducatifs, mène des recherches et travaille à l’établissement d’une politique éthique de conservation de l’environnement. Ardent militant il est aussi aujourd’hui président de Green Cross France et Territoires et Co-président du World Ocean Network.

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter +
« Le vaisseau SeaOrbiter est un outil extraordinaire pour offrir au grand public une nouvelle vision du monde sous-marin. Son concept inédit, y compris dans le simple domaine de l’observation, permettra à chacun d’entre nous de plonger au cœur de l’océan avec une proximité et sur des durées jamais atteintes à ce jour. Grâce à cette nouvelle aventure, SeaOrbiter pourra étayer avec force son discours scientifique et mieux convaincre sur son vaste projet d’éducation, de sensibilisation et de nécessaire préservation de l’univers marin. Il offre ainsi des perspectives uniques depuis la grande aventure Cousteau pour faire découvrir et attirer l’attention du grand public sur la fragilité mais également la richesse de ce milieu où il reste tant de choses à découvrir. »

Jean-François Clervoy - Astronaute et PDG de Novespace

Astronaute senior à l’ESA ayant voyagé dans l’Espace à trois reprises, dont un dernier vol à bord de la navette spatiale Discovery afin de réparer le télescope Hubble, Jean-François Clervoy est président de Novespace, société spécialisée dans les vols paraboliques pour la recherche en apesanteur, et est en charge de la coordination entre le programme SeaOrbiter et les agences spatiales.

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter pour les activités spatiales et en milieu extrême+
«SeaOrbiter est à l’océan ce que l’ISS (International Space Station) est à l’espace. Affranchi de toute frontière, SeaOrbiter est un facteur d’exploration, de connaissances et de rêve, et donc d’avenir pour l’humanité. »

Amiral Pierre-François Forissier - Ancien chef d'état-major de la Marine

Spécialiste de la lutte sous la mer et ingénieur en Génie Atomique, il a fait une carrière de sous-marinier qui l’a conduit à la tête de la Marine Nationale. Retourné à la vie civile il fonde la société « Marine Firminy » qui fait du conseil aux conseils d’administration d’entreprises. Il est également président-fondateur de l’« Association du Grand Voilier Ecole ».

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter

Amiral Olivier Lajous - Ancien directeur du personnel de la Marine

Marin de l'Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous a navigué 16 ans et participé à la résolution de nombreux conflits. Il a été directeur de la communication puis directeur des ressources humaines de la marine nationale. Aujourd'hui président du Club DéciDRH, il est intervenant dans les domaines de la stratégie, de l’éthique, du leadership en situation de crise et du management RH.

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter

Philippe Vallette

Philippe Vallette est océanographe, Directeur Général de NAUSICAA, le Centre National de la Mer (Boulogne-sur-Mer), Co-Président du Réseau Océan Mondial et Président du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille, Philippe Valette a une vocation : faire connaître et aimer la mer afin d’inspirer de nouveaux comportements. Depuis 2011, il a lancé avec ses équipes de NAUSICAA, un nouveau concept, celui de Blue Society, une société s’appuyant sur les ressources de la mer pour assurer notre développement. Elle s’appuie sur les piliers du développement durable (économie, société, environnement) en y ajoutant l’aspect politique et culturel.

Ambassadeur & Conseiller SeaOrbiter pour l’éducation, les organisations internationales et la Blue Society +
« Territoire aux ressources encore largement inexplorées et si important pour l’équilibre de notre planète, la Haute Mer est le domaine de SeaOrbiter. A la fois support scientifique, éducatif et technique, cet engin futuriste constituera une extraordinaire plate-forme de communication et d’observation en continu de la vie de nos océans. Le Réseau Océan Mondial apportera à cette aventure humaine la passion de ses 500 partenaires à travers le monde et son savoir-faire pédagogique. »

Nardo Vicente

Nardo VICENTE est Professeur Emérite d’Océanologie à Aix Marseille Université au sein de l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et de l’Ecologie marine et continentale. Depuis 1972 il est Responsable scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard sur l’île des Embiez. Il en est aussi le Délégué général. Plongeur professionnel classe II il a effectué en 50 ans plus de 10.000 plongées en Méditerranée et dans toutes les mers du globe. Il est membre depuis 1998 de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille. Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, Officier de l’Ordre national de Madagascar, Chevalier du Mérite maritime. Tridente d’Oro de l’Accademia di Ustica (Italie).

SeaOrbiter Ambassador and Advisor for the Mediterranean

Pierre Frolla

Pierre FROLLA, est un apnéiste Monégasque, quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en Immersion Libre et 1 en Poids Variable). En quelques années, il est devenu un des représentants légitimes de l'apnée mondiale et une personne référence en matière d’enseignement et d’entraînement.

Ambassadeur et Conseiller SeaOrbiter des programmes éducatifs

Stéphane Mifsud

Stéphane Mifsud est français,  plusieurs fois recordman du monde d'apnée dans plusieurs disciplines. Il  est à ce jour, l'homme qui reste le plus longtemps en apnée sur terre mais aussi sous la mer avec le temps de 11'35". Pour lui, être en apnée est la manière la moins intrusive d'approcher les animaux marins et de devenir le trait d'union entre les océans et la terre. Il fait de nombreuses missions d'éducation envers les enfants qu'il fait plonger pour en faire des éco citoyens.

Ambassadeur et Conseiller SeaOrbiter des programmes d’apnée