Équipe

Une expertise INTERNATIONALE & MULTIDISCIPLINAIRE au service d’une aventure humaine

Jacques ROUGERIE - Président, Fondateur Membre de l'Institut de France

Architecte et Académicien, Jacques Rougerie a étudié depuis plus de 30 ans la bionique marine pour créer et expérimenter des vaisseaux innovants destinés à observer le monde sous-marin. Jacques Rougerie a par ailleurs élaboré des maisons sous-marines, dont il est l’un des grands pionniers, et a participé à l’aventure ‘’vivre sous la mer’’ à l’intérieur d’habitats sous-marins aux côtés de Jacques-Yves Cousteau, Ian Koblick ou Bill Todd.

Bill TODD - Dir. de Mission & Opérations

Ingénieur spécialisé depuis de nombreuses années dans les procédures d’entrainement pour astronautes à la NASA, Bill Todd a créé le programme d’entrainement sous la mer NEEMO à l’intérieur de l’habitat sous-marin Aquarius et il conduit actuellement un certain nombre de recherches en matière de procédures exploratoires et de comportements humains à l’intérieur de lieux de vie confinés et d’environnement extrêmes.

Ariel FUCHS - Directeur exécutif

Ingénieur en environnement, docteur en sciences marines et en océanographie et plongeur professionnel, Ariel Fuchs a participé à un grand nombre d’expéditions sous-marines dans le monde entier. En tant que journaliste scientifique, il a suivi la grande aventure ‘’vivre sous la mer’’ aux côtés de Jacques Rougerie, auprès duquel il est également consultant en communication et en sciences marines.

Eudes RIBLIER - Finance, Relations Institutionnelles

Ingénieur en génie maritime et capitaine d’industrie, Eudes Riblier a évolué durant toute sa carrière au sein de compagnies maritimes, de constructeurs navals et d’associations professionnelles liées aux métiers de la Mer. Après avoir été DGA de CMA-CGM, Eudes Riblier présida l’entreprise SeaFrance, une compagnie de transport maritime, et fut conseiller du Président de la Sncf. Eudes Riblier est aujourd’hui Président de l’Institut Français de la Mer et est en charge des opérations maritimes,de l’administration et de la gestion financière du programme SeaOrbiter.

Pierre-Armand THOMAS - Dir. Technique & Stratégie industrielle

Ingénieur spécialisé dans les travaux publics et les grandes structures métalliques, Pierre-Armand Thomas a conduit plus de 70 projets off-shore et sous-marins pour le compte de Technip, groupe au sein duquel il devint Directeur Général des opérations et conseiller personnel du Président concernant la réalisation de grands projets et les investissements futurs en matière de R&D. Pierre-Armand Thomas a reçu l’OTC Heritage Award en 2009 et est maintenant Directeur Technique de SeaOrbiter,en étroite collaboration avec Technip.

Pierre BARTHÈS - Dir. des Partenariats, & de la Communication

Premier joueur professionnel de tennis français, Pierre Barthès a œuvré toute sa carrière pour promouvoir et développer les activités sportives. Il a créé, entres autres, le plus grand centre de tennis d’Europe au Cap d’Agde. Anciennement Vice-Président d’Havas Sports & Entertainment, Pierre Barthès est encore aujourd’hui consultant en stratégie de communication dans les domaines du sport et des affaires.

Thierry Plojoux - Conseiller en développement

Apres une carrière professionnelle dans le commerces international de matières premières, Thierry Plojoux dirige maintenant sa propre société d' investissement aux Emirats Arabe Unis et un chantier naval familial centenaire en Suisse. Il désire apporter a SeaOrbiter son expérience pratique de développeur et de direction de projets ainsi que ses contacts en Suisse et dans les Emirats. 

Guillaume LABARRIERE - Conseiller du Président

Actuellement conseil en stratégie & prospective, sur des alliances industrielles & économiques, gouvernance sur nouveaux modèles énergétiques et environnementaux, Guillaume LABARRIERE a précédemment travaillé 20 ans pour EXXON MOBIL, dont 18 ans dans différents pays, à des postes de direction, Marketing, Ventes et Distribution, Finances, Systèmes d’information, dans un des univers les plus exigeants en matière de conduite des affaires. Parfait équilibre entre la culture Française et Internationale, Guillaume et sa Famille se sentent Citoyens du Monde.

Ludovic LAINÉ - Développement et relations internationales

Ludovic Lainé est un expert dans la conduite de projets cross-disciplinaires en lien avec les patrimoines (naturel, construit, culturel, scientifique…). En charge du développement et des relations internationales pour SeaOrbiter, il est également dirigeant associé de La Paz Group, une société conseil en développement et management spécialisée dans la valorisation des patrimoines matériels et immatériels. Il était auparavant le directeur du bureau new-yorkais de l’une des plus importantes agences de communication américaines. Il est diplômé d’un Business Master de l’Université de Cornell aux États-Unis.

Jean-Marie JOB - Partenaire, Conseiller juridique

Avocat depuis 1980, Jean-Marie Job a débuté sa carrière à Paris dans les domaines du droit pénal et du contentieux commercial. En 1987, fort de ses expériences professionnelles, il fonde, avec un associé, un cabinet d'avocats dont le cœur des activités comprend: le droit des affaires des sociétés, le contentieux commercial et le droit pénal des affaires. Il est partenaire et conseiller juridique de SeaOrbiter depuis la création du projet.

René HEUZEY - Dir. technique audiovisuel

René Heuzey est passionné du monde sous-marin depuis son plus jeune âge. Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il créé Label Bleu Production, une société de production spécialisée dans le cinéma et la photographie sous-marine. Fort d’une expérience de plus de 1500 tournages dans toutes les mers et océans du monde, travaillant à plus de 100 mètres de profondeur, il est chef opérateur de superproductions dont le film de Jacques Perrin, « Océans ».

Philippe BOISSAT - Directeur du programme Satellites & Systèmes complexes

Pilote, ingénieur télécom et homme d’affaires, Philippe Boissat a travaillé pour des entreprises de télécommunications comme ALCATEL ou NORTEL, des groupes informatiques parmi lesquels IBM, T-SYSTEMES ou SAS Instistute ou des opérateurs satellitaires tels que SES, ASTRA et EUTELSAT. Philippe Boissat est également Président de l’”International Independent Institut for Space and Satellite Solutions” (3i3s), membre de l’Aerospace Valley et est responsable du programme satellite et des systèmes complexes pour SeaOrbiter.

Dorothée MARTIN - Responsable Médias

Dans l’audiovisuel depuis 1996, ancienne journaliste de télévision, Dorothée Martin apporte son expérience en production audiovisuelle et en communication médias. Elle a collaboré à de nombreux documentaires internationaux consacrés aux enjeux mondiaux incluant les dimensions scientifiques et éducatives comme par exemple les films "Home" et "Planète Ocean". Dorothée Martin, a grandi aux États-Unis. Elle est diplômée de BBA ESSEC et de l'École de Journalisme CFPJ.

François SARANO - Conseiller Education & Sciences

Docteur en océanologie, François Sarano a passé 13 ans au côté du Commandant Jacques-Yves Cousteau, comme plongeur, conseiller scientifique et chef de Mission sur la Calypso. Plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste du film Oceans et de la série « Le Peuple des océans » réalisés par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Président fondateur de l’association de protection de l’environnement marin Longitude 181, auteur de la "Charte Internationale du Plongeur Responsable" dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources.

Jeffrey LAWRENCE - Jeffrey Lawrence a été lobbyiste à Washington pendant 15 ans dans le domaine aéronautique et spatial. Avant sa carrière de lobbyiste, Jeffrey Lawrence a été pendant six ans administrateur de la NASA pour les relations avec le Congrès sous l’administration Clinton. Lors de cette mission, il a été en contact permanent avec la NASA, le […]

Jeffrey Lawrence a été lobbyiste à Washington pendant 15 ans dans le domaine aéronautique et spatial. Avant sa carrière de lobbyiste, Jeffrey Lawrence a été pendant six ans administrateur de la NASA pour les relations avec le Congrès sous l'administration Clinton. Lors de cette mission, il a été en contact permanent avec la NASA, le Département de la Défense et les acteurs de l’aéronautique et de l’espace aux Etats-Unis. Précédemment, Jeff Lawrence a travaillé à la « House Appropriations Committee » où il supervisait les budgets science, aéronautique, environnement et immobilier. Au préalable, il a été assistant parlementaire d’élus du New Hampshire et de Hawaii.

Vincent VERSAGE - Vincent Versage a été conseiller pendant neuf ans auprès du sénateur Américain Spark Matsunaga (Hawaii) et du député Timothy Wirth (Colorado). Vincent Versage a commencé sa carrière de lobbyiste en 1985 et est devenu l’un des lobbyistes les plus efficaces pour l’obtention des financements fédéraux auprès des universités, des hôpitaux, des municipalités, des organismes sans […]

Vincent Versage a été conseiller pendant neuf ans auprès du sénateur Américain Spark Matsunaga (Hawaii) et du député Timothy Wirth (Colorado). Vincent Versage a commencé sa carrière de lobbyiste en 1985 et est devenu l'un des lobbyistes les plus efficaces pour l’obtention des financements fédéraux auprès des universités, des hôpitaux, des municipalités, des organismes sans but lucratif, des organismes lucratifs (défense, aérospatial, espace et technologie). Durant son mandat à l’université de Hawaii, il a obtenu le plus de fonds fédéraux alloués aux universités publiques et privées. Vincent Versage a également des relations de travail très étroites avec de nombreux membres du Sénat et de la « House Appropriations Committees and the Subcommittees on Defense Appropriations».

Jorge SALKED - Travaillant dans le sport marketing depuis plus de 20 ans pour la société américaine « Octagon », Jorge Salked accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication. Il est aussi manager d’athlètes et organisateur d’évènements sportifs à travers le monde. Jorge Salked est basé à Doha au Qatar depuis 2008.

Travaillant dans le sport marketing depuis plus de 20 ans pour la société américaine « Octagon », Jorge Salked accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication. Il est aussi manager d'athlètes et organisateur d’évènements sportifs à travers le monde. Jorge Salked est basé à Doha au Qatar depuis 2008.

Camilla HALL - Camilla Hall est une entrepreneur Suédoise qui a participé au succès du Groupe Indochine. Elle a co-fondé le «Festival Green IndoChine Green », « Are Water » et « Dr Ashok Khosla Club Terra Viva Impact Initiative ». Camilla Hall est conseillère spéciale du Dr Ashok Khosla et de ses organismes tels que « Development Alternatives », « IUCN », « Zeri », « Economie Bleue » et le […]

Camilla Hall est une entrepreneur Suédoise qui a participé au succès du Groupe Indochine. Elle a co-fondé le «Festival Green IndoChine Green », « Are Water » et « Dr Ashok Khosla Club Terra Viva Impact Initiative ». Camilla Hall est conseillère spéciale du Dr Ashok Khosla et de ses organismes tels que « Development Alternatives », « IUCN », « Zeri », « Economie Bleue » et le « Club de Rome ».